AVANT LE SEJOUR

Documents demandés Hajj – Omra (visa, passeport)

Mon Visa

Demande de visa pour Hadj – Omra

  • Toutes les formalités administratives d’obtention de votre visa sont prises en charges par notre agence. Pour ce faire, merci de vous rendre à l’agence Ariane Voyages et vous munir des documents suivants
  • Passeport valable 6 mois après la date de retour, avec au moins deux pages blanches adjacentes.
  • Photocopie de la carte de séjour (recto-verso) pour les personnes de nationalité étrangère.
  • 2 photos d’identité couleur par personne. Les photos doivent être récentes et faites sur fond blanc (avec le hijab pour les femmes). Elles devront être prises de face. Les vues de profil et de 3/4 ne sont pas autorisées.
  • Le certificat de vaccination contre la méningite avec le vaccin ACYW135.  Le certificat de vaccination doit être effectué dans les trois années précédant le départ. Liste des centre de vaccination en région parisienne ici
  • Décharge sanitaire à remplir lors de l’inscription.

Un acompte équivalent à 50 % du montant total vous sera également demandé lors de votre inscription.

Cet acompte induit une réservation ferme de votre part.
Tout dossier doit être soldé 2 mois avant le départ.

Cas spécifiques 

  • Pour les personnes converties à l’Islam, un certificat islamique octroyé (ou validé) par une autorité officielle musulmane est nécessaire et doit être apporté lors de la réservation.
  • Pour les femmes âgées de moins de 45 ans, il est obligatoire pour elles de se faire accompagner par un « mahram » ou tuteur (proche parent masculin).

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter notre agence au 01.49.98.66.75 ou directement le consulat d’Arabie Saoudite à Neuilly   au 01.47.47.62.63

Mon passeport

Le 24 novembre 2011, l’ambassade du Royaume d’Arabie Saoudite a émis un bulletin d’information à l’attention des futurs pèlerins concernant la nouvelle réglementation en matière de délivrance de visas. A partir de 2015, les autorités saoudiennes n’accorderont plus de visas aux candidats possédant des passeports non lisibles en machine. Seront donc acceptés tous les autres passeports (passeport Delphine à lecture optique, passeport électronique et passeport biométrique) avec les marques suivantes en bas :bar

Dès aujourd’hui, assurez-vous de la validité de votre passeport (modèle, date d’expiration, 6 mois de validité à la date du retour).

Mon Assurance et mon paiement

  • Notre agence est en partenariat  avec la compagnie d’assurance « L’Européenne d’assurances voyages ». La formule « Multirisque Spécial Pèlerinage » est de 40 € par personne.
  • Pour réserver, un acompte de 50 % du montant total du dossier vous sera demandé lors de votre inscription. Le solde du dossier devant être réglé au plus tard 60 jours avant le départ.

Mes adresses et contacts utiles en France

  • Agence Partiralamecque.com  – Ariane Voyages :
    15, avenue François Bégué – 93240 Stains.
  • Tél : 01 49 98 66 75 – Mobile : 06 09 09 28 35  -Mail : info@partiralamecque.com
  •    Ambassade d’Arabie Saoudite en France :
    5, avenue Hoche – 75008 Paris – Tél: 01 56 79 40 00
  • Consulat d’Arabie Saoudite en France :
    29, rue Graviers – 92200 NEUILLY – Tél: 01 47 47 62 63

Mon rapatriement en cas d’evènement imprévu

En cas de décès, les autorités saoudiennes laissent le choix aux familles du défunt de choisir son lieu d’inhumation. Concernant la prise en charge des frais de rapatriement des corps, celle-ci est à la charge de la famille du pèlerin en cas de non-souscription à une assurance. Toutefois, il est préférable d’enterrer le défunt à La Mecque ou à Médine, en vertu de la Parole du Prophète Mohammed (Paix et Bénédictions soient sur lui) : « Si on peut mourir à Médine, qu’on le fasse car j’intercèderai en faveur de celui qui y meurt» (rapporté par Tirmidhi et Nassaï) et de celle de Omar (Qu’Allah l’agrée) : « Mon Seigneur! Fais-moi mourir en martyr et fais que ma mort ait lieu dans le pays de Votre Messager » (rapporté par al-Boukhari).

Dans ce cas précis, la famille doit prévenir les autorités françaises et saoudiennes de son souhait.

Sécurité et personnes âgées

Un climat sec
L’Arabie Saoudite est un pays où les températures dépassent régulièrement les 40 ° C durant la période estivale.
A ce titre, il est bon de rappeler à vos proches les plus vulnérables (personnes âgées, personnes malades,…) de bien s’hydrater et d’emporter dans leurs bagages des vêtements et accessoires adaptés (izar, chapeau, ombrelle, etc) pour plus de confort sur place, ainsi que des produits spécifiques pour se protéger du soleil et mieux supporter la chaleur élevée (protection solaire, vaporisateur d’eau, etc). Pour connaître en détail les affaires personnelles à emporter avec vous pour votre séjour Hadj ou Omra, vous pouvez consulter la rubrique « Mes bagages et l’aéroport ».

Mon sac
Les vêtements 

Il est bien connu que la température en Arabie Saoudite est assez élevée, et ce, durant une bonne partie de l’année. Privilégiez des habits légers et clairs pour le jour, et quelques habits un peu plus chauds pour la nuit (les écarts sont parfois substantiels entre la nuit et le jour en Arabie Saoudite). Si vous le pouvez, emportez avec vous des objets pour vous protéger contre la chaleur lors des périodes de hajj et omra (ombrelle, izar, chapeau,…).
Concernant l’ihram qui sera porté pendant le rite, il est constitué de 2 pièces de tissu blanc, en coton ou en tissu éponge léger. Les hommes peuvent se procurer l’ihram sur place. Emportez avec vous également quelques habits de rechange. Pour les femmes, la tenue rituelle est un habit large recouvrant l’ensemble du corps à l’exception du visage et des mains (prévoir aussi quelques habits de rechange).
Pendant la partie rituelle, les hommes ne doivent pas portés  d’habits cousus.
Pour transporter avec vous vos objets personnels (papiers d’identité, argent,etc) vous pouvez porter durant les rites une ceinture adaptée à cet effet (vendue sur place).

Les chaussures
Compte-tenu des rites et notamment de la « Jamara » (la lapidation), mieux vaut opter pour des sandales de qualité pour les hommes, et des chaussures de marche ou des baskets pour les femmes.

Médicaments et crèmes
Reportez vous à la rubrique « Ma santé ».

Un téléphone débloqué (qui accepte toutes les cartes SIM) 
Afin de rester joignable avec ses accompagnateurs sur place mais aussi avec sa famille restée en France, il est bon de se prémunir d’un téléphone débloqué afin de pouvoir y insérer une puce saoudienne. Les opérateurs les plus connus sont STC, Mobily et Zain.

Une lessive en poudre ou en tube
Afin de pouvoir laver vos habits à l’hôtel, prévoyez un tube de lessive pour les petits vêtements. Bien entendu, il existe de nombreuses blanchisseries qui vous proposent de laver vos vêtements à des prix très raisonnables.

Convocation à l’aéroport
Généralités :
Il est demandé aux pèlerins de se rendre à l’aéroport 5 heures avant l’heure du départ (heure du décollage de l’appareil) pour le Hadj et 3 heures avant pour une Omra.
Concernant la franchise bagages  (poids autorisé en soute), elle est comprise entre 25 et 30 kg selon les compagnies aériennes. La franchise est la même pour le vol aller et pour le vol retour. Cette franchise est de 5 kg pour le bagage pris en cabine (à bord de l’avion).
Tout dépassement des poids maximum autorisés entraîne des frais supplémentaires à la charge du pèlerin.
Aussi, nous vous recommandons vivement de peser une dernière fois vos bagages chez vous avant de partir à l’aéroport afin de contrôler leurs poids.
Au retour, vous pourrez emmener avec vous gratuitement jusqu’à 5 litres d’eau de ZamZam (1 bidon de 5 litres par personne).

Compagnies aériennes partenaires
L’agence Ariane Voyages – Partiralamecque.com est en partenariat avec différentes compagnies aériennes régulières.

Vols
Un vol direct (sans escale) dure entre 5h30 et 6h.
L’Arabie Saoudite possède 3 aéroports internationaux : L’aéroport de Riyad, et l’aéroport de Dhahran et l’aéroport King Abdul Aziz à Djeddah.
Les autorités saoudiennes ne permettent pas aux pèlerins ayant un visa hadj ou omra d’atterrir dans un aéroport autre que celui de Djeddah et celui de Médine.